Crédit renouvelable : qu’est-ce que c’est ?

By | 12 janvier 2010

Crédit renouvelable : comment ça fonctionne ?

Le credit renouvelable anciennement connu sous le nom de réserve de credit ou réserve d’argent est un credit permanent, ou credit revolving.

C’est à dire une somme d’argent disponible en permanence dont l’emprunteur peut disposer librement. Plus précisément, le credit renouvelable est un crédit reconstituable et renouvelable chaque année qui ne coute rien tant qu’il n’est pas utilisé.

Le montant du credit renouvelable

Dans l’intérêt de l’emprunteur et afin de préserver son taux d’endettement, les organismes financier prêteurs proposent une réserve de crédit, dont le montant plafond est déterminé en fonction de sa situation, de son profil et de ses crédits en cours.
Au moment où l’emprunteur a besoin d’argent, l’établissement de credit verse une somme d’argent à sa demande sur son compte bancaire, par chèque ou virement, sans qu’il ait besoin de justifier de l’utilisation.

Les remboursements du credit

Les remboursements sont mensuels, selon un barème de mensualités qui est établi en fonction du montant utilisé.
Selon l’organisme le remboursement peut être à partir de 10 ou 15 euros par mois. Chaque mois, le credit renouvelable se reconstitue en fonction des remboursements par prélèvements automatiques.
Ses mensualités intègrent le remboursement du capital, des intérêts, ainsi que l’assurance facultative du compte s’il choisit d’y souscrire. Il est possible de rembourser son credit renouvelable par anticipation gratuitement et certaines sociétés proposent des options de pause de remboursement.
Lors de l’ouverture du credit renouvelable, l’emprunteur peut choisir sa vitesse de remboursement et donc préférer une mensualité petite, moyenne ou grande. Il suffit de regarder un simulateur en ligne de credit renouvelable.

Le côut du crédit renouvelable

Le taux d’intérêt ou TEG (taux effectif global) est dit révisable et peut être modifié par l’organisme en fonction du taux directeur de la banque centrale. Le coût total du crédit dépend de la durée de remboursement du credit et du montant emprunté.

L’emprunteur dispose de sa réserve de crédit sur simple demande sous réserve d’acceptation de son dossier par l’établissement et après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *