Sofinco : 7 points pour tout savoir

By | 24 janvier 2010

1- Sofinco : fiche pratique

Création de Sofinco en 1951 (Société de Financement Industriel et Commercial), à l’initiative de la Fédération Nationale de l’Ameublement. Cet organisme prêteur est aujourd’hui une filiale connue du groupe Crédit Agricole depuis 2000.
2004 Rachat de Finalion, filiale spécialisée de crédit à la consommation du Crédit Lyonnais.
De nombreux points communs avec Cetelem qui font de Sofinco le co-leader du crédit à la consommation en France et en Europe.
Sofinco distribue ses crédits à la consommation en vente directe, sur le lieu de vente, e-commerce et partenariat.

2- La gamme de crédits Sofinco

  • réserve de credit
  • prêt personnel travaux
  • prêt personnel auto neuf / occasion
  • prêt moto
  • prêt camping car / bateau
  • prêt personnel divers
  • rachat de credit
  • Gamme de prêt personnel écologique

Sofinco propose ses crédits majoritairement par la voie du direct, ce qui signifie distribution des crédits aux particuliers par téléphone, internet.
Sofinco dispose d’un très large réseau d’agence. Cette filiale du groupe Crédit Agricole profite de la connaissance de la grande banque mutualiste pour proposer ses crédits à la consommation en face à face.
Néanmoins, ces agences se transforment de plus en plus en plateformes de prise d’appels téléphoniques des demandes de crédits.
Enfin, comme Cetelem, Cofidis, Banque accord… Sofinco propose à des enseignes de magasins des solutions de credits, comme le paiement de bien en plusieurs fois…
Ainsi, Sofinco développe sa gamme de credit aux particuliers sur le lieu de vente avec deux réseaux commerciaux :
Le premier sous la marque sofinco, avec une gamme de credit à la consommation dédiée aux professionnels de l’équipement de la maison et de l’amélioration de l’habitat.
Le second sous la marque Viaxel, avec une gamme de credit à la consommation pour le marché des véhicules : credit auto, credit deux roues, credit véhicules de loisirs, credit pour les véhicules nautiques.

3- La vision du credit par Sofinco

L’établissement de crédit, filiale du crédit Agricole, voit le crédit en fonction des scènes et évènements de vie de tout à chacun.
Chaque évènement peut nécessiter un financement via un credit à la consommation :
– Une naissance = crédit pour la chambre et pour l’équipement du bébé.
– Un mariage = prêt pour le jour J.
– Des vacances = un credit renouvelable d’un montant faible.
– Un divorce, une voiture, des travaux… autant de scènes de vie qui peuvent déclencher une demande de financement. Sofinco propose donc des credits répondant à ces grands besoins.
A travers cette vision, l’organisme prêteur du crédit Agricole, souhaite que chacun puisse se retrouver dans ces situations de la vie courante.
En aucun cas, Sofinco ne souhaite infantiliser ses clients, l’établissement financier va même plus loin : il ne souhaite pas connaître les raisons qui poussent les individus à souscrire un credit chez lui.
Les emprunteurs de credits sont maîtres de leur situation. Il s’agit là, d’une vision du credit adulte à adulte.

Sofinco n’a pas développé de site pour afficher cette vision du credit, contrairement à Cetelem qui le fait avec moncreditresponsable.com pour faire entendre sa vision du credit responsable.

4- Les clients de Sofinco – filiale du Crédit Agricole

L’organisme prêteur créé en 1951 possède lui aussi un portefeuille de clients très important. Il est en de nombreux points similaire à Cetelem.
Adossés tous les 2 à deux grandes banques françaises: Credit Agricole pour Sofinco, BNP Paribas pour Cetelem.
Créés tous les 2 dans les années 1950
Co-leaders en france et en europe.
Sofinco a lui aussi la prime aux leaders, il fait donc partie du top 3 des instituts de crédits consultés par les demandeurs de credit à la consommation.
Les clients de Sofinco sont donc des personnes allant d’une situation personnelle confortable à précaire.
Les moyens de contacter l’organisme prêteur de credit à la consommation sont divers et apportent donc autant de profils différents (agence – internet – téléphone – magasins).

5- Souscrire un credit Sofinco

Sur l’ensemble des points de vente des enseignes partenaires. Les sites internet

sofinco.fr
finaref.fr
creditlift.fr
sofinco.com

6- Les marques du groupe Sofinco

  • Sofinco => marque commerciale en France et à l’internationale
  • Finaref => marque rachetée au groupe Pinault Printemps La Redoute « PPR » (spécialiste du credit revolving adossé à des cartes de fidélisation en magasin)
  • creditlift => filiale de Sofinco et donc du Crédit Agricole dédiée notamment à une clientèle présentant des caractéristiques ne correspondant pas toujours aux standards d’acceptation du marché et se trouvant souvent exclue du marché du credit à la consommation.
  • Viaxel => marque de distribution de credit dédiée au lieu de vente de véhicule (uniquement pour les enseignes partenaires).
  • Crédit Agricole => Maison mère de ces filiales vues ci-dessus

7- L’activité credit de Sofinco en quelques chiffres

  • Date de création : 1951
  • Nombre de clients : NC
  • Production crédit: 28,8 Mds €
  • Encours de crédit : 65,6 Mds €
  • Nombre de collaborateurs : NC
  • Groupe / Maison mère : Crédit Agricole

A l’international, Sofinco se décline sous plusieurs autres marques de distributeurs de credit. Soit 100% Sofinco, soit en actionnariat avec d’autres distributeurs de credit à la consommation ou Banques.
Arabie Saoudite, Grèce, République Tchèque, Italie,  Allemagne, Maroc, Pays-Bas,  Portugal, Hongrie,

5 thoughts on “Sofinco : 7 points pour tout savoir

  1. ADVAJ

    Sofinco fusionne avec Finaref le 01/04/10 dans CACF

  2. stephane

    Quitte à être précis, il est précisé dans l’article :
    ‘Finaref => marque rachetée au groupe Pinault Printemps La Redoute « PPR » (spécialiste du credit revolving adossé à des cartes de fidélisation en magasin) »

    Ceci est complétement inexact ! Finaref est une SOCIETE rachetée en 2003 par le Crédit Agricole à PPR (donc deux sociétés bien distinctes du groupe CA de 2003 à 2010).

    Le 01/04/2010 Sofinco et Finaref fusionnent effectivement pour former le n°1 du crédit conso : Crédit Agricole Consumer Finance (ce n’est pas un rachat)

    Finaref n’est pas qu’un spécialiste de la carte privatives, mais aussi de l’assurance (cf création de CACI) et du crédit à la consommation « en direct ».

    Les 2 marques continuent d’exister après la fusion.

  3. admin

    Merci Stéphane pour ces précisions 🙂 Je vois que tu es très bien renseigné sur Finaref
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *