Le microcrédit : qu’est ce que c’est ?

By | 31 mars 2010

Le microcrédit : comment ça fonctionne ?

micro crédit social ethiqueC’est une activité de crédit qui permet d’attribuer des credits dont les montants sont contrôlés et faibles, à des entrepreneurs ou artisans.
Ces demandeurs de prêts sont exclus des systèmes de credits tels que nous les connaissons : banques, organismes de credit

Le micro credit permet donc la création de richesse et l’aboutissement de projet.
Il peut contribuer également à la croissance tout en étant en dehors du système d’octroi du credit.

L’origine du microcrédit

C’est Mohammed Yunus qui fonde la première institution de microcrédit au bengladesh avec la création de la Grameen Bank en 1978.
L’idée d’origine est de créer une banque pour les plus démunis, celles et ceux qui sont exclus du système de prêt classique, via les banques ou organismes de credit.

Ce credit va maintenant au-delà des frontières du Bengladesh et est très observé dans les pays occidentaux.

Le microcrédit une alternative au credit classique ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet

8 thoughts on “Le microcrédit : qu’est ce que c’est ?

  1. Rosana

    C’est tout le mode8le de l’e9tat providence qui est remis en cause sur ce post. Quelle est la diffe9rence fomaanentdle entre l’Etat e0 travers ses services(la Se9curite9 sociale, l’assurance chomage, ), une mutuelle et une assurance sinon la population de leurs adhe9rents respectifs? Pouvons-nous laisser sur la touche toute une tranche de population ?Travaillons sur les causses plutf4t que sur les effets, meame si des ajustements sont ne9cessaires. Encourageons l’entreprenariat industriel pour cre9er de la richesse et les comptes seront re9he9quilibre9s.

  2. http://www.rab-jeric.com/

    Invention stupide –ça occupe les pauvres, ça m’occupe, je suis pauvre, c’est bon pour l’égo, c’est bon pour le manque d’égo, ça crée une addiction – pressé de lire des non-message, des non-pensées, des non-opinion – en fait, c’est un coup de génie –

  3. car insurance quotes

    I couldn't find anywhere else to do it so heres my comment..I think it would be a great idea to add a "select all box" feature in the favorites category that could be used when choosing to remove videos or putting videos in a playlist

  4. die billigste hausratversicherung

    بارك الله فيك يا استاذ محمود…للأسف آذانا الجهال كثيرا بعنصريتهم, كما خذلنا الكثير بسكوتهم و عدم ردهم. و المشكلة أن أمثال هؤالاء يجدون من يدلس عليهم و يبرر لهم بطريقة غير مباشرة ما يتقيؤنه … لكن عند الله تجتمع الخصومتحياتي و احترامي لك

  5. Abdel ben Khamir

    Juste un rappel sur les banques de dépôt. Ces sociétés, entreprises se financent en début d’activité par les dépôts fait par les clients, qui leur servent ensuite à financer leur activité via des ‘frais d’activités’ facturés aux clients (pour un retrait, un transfert, un découvert, une lettre d’information, etc…), les possibilités sont nombreuses.
    Mais on le voit avec chaque crise financière (mondiale), comme en 2011, 2008, 1996, … La crise part d’erreurs faites sur des marchés non accessibles aux particuliers (bourses d’échange internationales, marchés privés, …), ces erreurs se font sur des échanges d’argent, de biens et autres que les banques ne possèdent pas en propre. Et surtout avec une survalorisation de la valeur en réel des objets échangés. Mais si un courtier, un trader se trompe, il fait perdre à sa société beaucoup d’argent. Si plusieurs se trompent, beaucoup de banques perdent beaucoup d’argent.
    Mais leur statut particulier fait qu’elles ne perdent pas ‘leur argent’, mais le notre. Entre autre les fameuses sub-primes, et autres sont en fait des crédits faits entre elles, mais pas sur la base de leur fonds propres, non, en utilisant l’argent des dépôts. Notre argent.
    Et quand elles menacent de tomber, les états leur prêtent encore une fois notre argent (via des taxes et impôts), et sans difficultés.
    En 2008, la France a pu trouver plus de 80 milliards en moins d’une semaine, pour des banques qui avaient perdu de l’argent de leur propre faute.
    Nous quand on demande 5000 euros pour rembourser sur 3 ans on nous dit non. Pourtant ce sont eux qui font des erreurs et on les excuse, on leur donne 2 fois notre argent, et il n’y a aucune contre partie.
    Alors, comment faire ?…
    Les banques jouent avec notre argent, mais quand on demande de l’aide de leur part, là plus personne.
    Si elles veulent d’un nouveau 1929, qu’elles le disent, mais cette fois, il n’y aura pas de deuxième chance pour les banques et les états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *