La Banque Postale : Lancement de son offre crédit à la consommation

By | 7 avril 2010

la Banque postale rachat de creditLa Banque Postale lance, à partir du 1er avril 2010, sur tout le territoire et sur tous les canaux, une gamme de crédits à la consommation fidèle à ses valeurs et à ses manières de faire.

Avec des pratiques pédagogiques, responsables et une offre simple, accessible et transparente, La Banque Postale souhaite restaurer la confiance des clients dans le crédit à la consommation.

Pour le démarrage de cette nouvelle activité, l’offre se compose de prêts personnels et de rachat de crédits, souples et modulables.

L’arrivée de La Banque Postale sur le marché du crédit à la consommation intervient dans un contexte d’évolution du cadre législatif et réglementaire autour des produits et pratiques qui lui sont liés. La Banque Postale a anticipé et intégré ce nouvel environnement, en complète adéquation avec les valeurs qu’elle incarne et l’approche responsable du métier qu’elle exerce au quotidien au service de tous ses clients.

rachat de credit la poste

Ainsi, La Banque Postale a pour ambition de contribuer à l’élargissement et au développement du marché du crédit à la consommation en France, si important tant pour le service au client que pour le soutien de l’économie.

Le positionnement de la Banque Postale sur le crédit à la consommation

1- Un dispositif d’accompagnement des emprunteurs sans équivalent sur le marché

La Banque Postale se lance dans l’activité de crédit à la consommation, en accompagnant les clients de façon pédagogique et personnalisée pendant toute la durée des prêts qu’elle accorde.

2- Une documentation pédagogique et explicative

Dès la demande de crédit, La Banque Postale remet au client un guide pédagogique expliquant clairement que le crédit à la consommation est fait pour aider à financer des moments importants et qu’il ne doit pas devenir un mode de vie. Il peut être accordé ou refusé, dans l’intérêt du client. Au moment de l’octroi du prêt, un dossier d’accueil clair et complet est envoyé au client. Il reprend tous les détails du prêt accordé avec le tableau d’amortissement et est accompagné d’un mode d’emploi pour répondre aux questions qui peuvent se poser tout au long de la durée de vie du prêt.

3- Un processus d’octroi de crédit responsable

La Banque Postale a mis en place un processus d’octroi du crédit à la consommation rassurant et responsable qui place l’intérêt du client avant celui de la Banque.
En effet, la situation personnelle du client (revenus, charges, prêts en cours, composition du foyer) est prise en compte pour établir le montant du prêt accordé, qui se limite à sa capacité de remboursement. En outre, le client se voit responsabilisé en signant une « déclaration de charges et de revenus », qui fait partie intégrante de l’offre de prêt.

Enfin, le prêt est accordé sous 48 heures à compter de la réception du dossier conforme et complet par La Banque Postale Financement et après examen des pièces justificatives et consultation systématique du fichier des incidents de paiements (FICP).

4- Un accompagnement tout au long de la durée du prêt

La Banque Postale a également mis en place des mesures pour accompagner ses clients et ainsi détecter des signaux potentiellement précurseurs de difficultés à venir dans le remboursement du prêt.
Un « point budget » avec un conseiller sera ainsi proposé gratuitement chaque année à tout client ayant souscrit un crédit à la consommation. Il permet de faire, par téléphone, un point sur la situation personnelle du client au regard du crédit en cours.

En complément, un service dédié aux clients rencontrant des difficultés pendant la durée de leur crédit à la consommation est chargé d’assurer un suivi personnalisé fondé sur l’écoute et la pédagogie.
Il apporte à ces clients les éclairages et les réflexes indispensables à la bonne gestion de leur budget pour, par exemple, ajuster les mensualités à la baisse ou encore envisager un réaménagement du prêt.

Enfin, La Banque Postale Financement a passé un accord expérimental avec l’association CRESUS, pour agir en tant que relais de proximité auprès des clients fragilisés. Reconnue d’utilité publique et engagée depuis 18 ans dans l’accompagnement et la prévention du risque de surendettement et d’exclusion, cette association apportera, après un examen approfondi de la situation financière et budgétaire, des conseils dans les domaines administratif et juridique. Elle sera également en mesure de suivre de manière périodique le rétablissement financier des clients.

En outre, l’association CRESUS a pour tâche de parfaire la formation les équipes de La Banque Postale Financement en matière de prévention du surendettement.

La Banque Postale : une commercialisation multicanal

L’offre de crédit à la consommation de La Banque Postale est proposée sur l’ensemble des canaux de distribution de la Banque (bureau de poste, téléphone, Internet) de façon identique et au même prix, permettant aux clients d’utiliser chaque canal à leur guise :

Un crédit conso en bureau de poste

Les conseillers de la Banque accompagnent le client dans sa recherche d’une solution de financement adaptée à sa situation et à ses besoins et montent les dossiers. Ils sont en mesure de donner une réponse de principe (favorable ou défavorable) au client et, en cas d’accord, de leur remettre l’offre préalable de prêt pour signature, se chargeant de transmettre le dossier complété, si nécessaire, des pièces justificatives au Centre de Relation Client (CRC) de La Banque Postale Financement pour acceptation finale et versement des fonds.

Un crédit conso sur le site internet de La Banque Postale

Le client peut demander un rendez-vous téléphonique immédiatement ou en différé avec un chargé de clientèle de La Banque Postale Financement pour monter un dossier ou obtenir des informations. Il peut également effectuer une demande de prise de rendez-vous avec un conseiller bancaire dans un bureau de poste. Via l’espace sécurisé de banque en ligne, les clients de La Banque Postale peuvent réaliser des demandes de prêts et obtenir une réponse de principe immédiate. Si la demande reçoit l’accord, le client pourra alors éditer l’offre de prêt et l’adresser, par courrier, à La Banque Postale Financement.

Un crédit à la conso par téléphone

A partir du numéro court de La Banque Postale, le 36 391, le client bénéficie des conseils et de l’accompagnement d’un chargé de clientèle de La Banque Postale Financement qui identifie son besoin et lui propose la solution de financement adaptée à sa situation.

Une offre de crédit à la consommation attractive

Fidèle à ses valeurs et à ses manières de faire, La Banque Postale a conçu une offre de crédits à la consommation simple, accessible et modulable permettant de financer des projets (achat d’un véhicule, équipement du foyer, petits travaux…), ou faire face à des besoins spécifiques (rachats de crédits en cours), avec une assurance emprunteur facultative adaptée et une tarification parmi les plus basses du marché. Au démarrage de cette nouvelle activité, l’offre est constituée de deux gammes de prêts amortissables : le prêt personnel et le rachat de crédits.

Les prêts personnels amortissables de La Banque Postale

Ils sont accessibles à partir d’un montant de 1 500 Euros. Ils permettent de financer :

  • l’achat d’une automobile, jusqu’à 50 000 Euros sur 12 à 72 mois
  • des travaux, jusqu’à 21 500 Euros sur 12 à 84 mois
  • ou d’autres projets, jusqu’à 21 500 Euros sur 12 à 60 mois

Courant 2010, cette gamme sera complétée d’offres répondant aux besoins spécifiques des jeunes avec le prêt étudiant, le prêt apprenti, le prêt intérimaire et le prêt permis à 1 Euro par jour. Ces offres destinées aux jeunes emprunteurs seront accessibles à partir d’un montant de 1 000 Euros.

L’offre de rachats de crédits de La Banque Postale

Cette offre couvre tous les besoins :

  • le rachat de crédits à la consommation (prêts personnels et/ou crédits renouvelables) jusqu’à 100 000 Euros sur 180 mois
  • le regroupement de crédits (consommation et immobilier) jusqu’à 150 000 Euros sur 180 mois

La Banque Postale a tenu à ce que sa gamme de crédits à la consommation offre la plus grande souplesse. Ainsi, pendant la vie du prêt, le client peut :

  • Modifier la durée en augmentant ou en diminuant les mensualités
  • Effectuer un remboursement anticipé total ou partiel, sans pénalité
  • Changer la date de prélèvement de la mensualité (10, 20 ou 30 de chaque mois)
  • Suspendre les remboursements en cas de difficultés.

A l’occasion du lancement de cette nouvelle activité, La Banque Postale propose, pendant deux mois – du 1er avril au 31 mai 2010 – une offre attractive, dès 1 500 Euros, répondant aux besoins en crédits à la consommation d’un grand nombre de clients.

Offre spéciale de lancement de La Banque Postale

Un TEG fixe et unique de 4,90 % pour un prêt d’une durée de 12 à 48 mois

  • de 1 500 Euros à 21 500 Euros pour les prêts personnels travaux et projet et jusqu’à 50 000 Euros pour les prêts personnels automobiles
  • de 3 000 Euros à 30 000 Euros pour les rachats de crédits à la consommation.

Par exemple : Pour un prêt personnel de 6 000 Euros sur 48 mois, les mensualités sont de 136,93 Euros au TEG annuel fixe de 4,90 % avec 30 Euros de frais de dossiers. Le coût total du crédit est de 602,64 Euros (hors frais d’assurance facultative). Conditions avril 2010

Avis sur la Banque Postale et sa campagne publicitaire

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle activité, La Banque Postale a mis en place une campagne publicitaire originale et d’envergure affichant clairement son positionnement dès son entrée sur le marché : « La Banque Postale réinvente le crédit à la consommation ».
Dans la continuité des précédentes campagnes (« I love L.A », « La Banque Postale invente une nouvelle façon de vivre sa banque »), La Banque Postale a fait le choix d’un code de communication frais et sur fond blanc, illustrant la sérénité, la simplicité et la transparence de La Banque Postale ; accompagné d’un prise de position forte revendiquant à la fois son savoir-faire de « banque comme les autres » au plus haut niveau de professionnalisme et son positionnement original de « banque pas comme les autres » qui place l’intérêt du client d’abord, celui de la Banque ensuite.

Par cette action de communication, La Banque Postale revient aux fondamentaux du crédit à la consommation : présenter le crédit tel qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, c’est-à-dire utile, régi par des règles simples et toujours conçu dans l’intérêt du client. Pour symboliser ce renouveau du crédit à la consommation, La Banque Postale a fait le choix d’un papillon sortant de sa chrysalide.

Placé au cœur de la campagne de communication, un texte (le « Manifeste ») vient illustrer la manière dont La Banque Postale souhaite faire du crédit à la consommation.
Ce « Manifeste » définit de façon claire et précise ce qu’est le crédit à la consommation à La Banque Postale : « Un crédit réinventé pour vous faciliter la vie, pas pour vous la compliquer. Un crédit pour les moments importants, pas pour les envies du moment. Un crédit clair et simple, qui s’accorde ou se refuse mais toujours dans l’intérêt de chacun. Un crédit qui a compris qu’il ne doit jamais devenir un mode de vie. Et que l’idée même du crédit, c’est la confiance accordée à autrui. »

Pour cette campagne, La Banque Postale a mis en place un important dispositif média.

A partir du 31 mars, et tout au long du mois d’avril, la campagne publicitaire de La Banque Postale sera relayée en TV, en presse quotidienne (nationale et régionale), en presse magazine, mais aussi en affichage et sur Internet. Les bureaux de poste seront, à cette occasion, aux couleurs du crédit à la consommation de la Banque.

L’activité de crédit à la consommation de La Banque Postale

L’activité est portée par sa filiale La Banque Postale Financement, société créée en partenariat avec le Groupe Société Générale, qui compte, à ce jour, près de 300 personnes. Elle est à la pointe des innovations qui marquent aujourd’hui la banque de détail, en particulier sur le plan de l’utilisation combinée des différents canaux de relation-client.
Cette société est exemplaire sur le plan de la diversité.
Son Centre de Relation Client est installé à Saint-Denis (93) et recrute en priorité dans le département de la Seine Saint-Denis. La moyenne d’âge y est de 29 ans.

Le crédit à la consommation, une activité nouvelle pour La Banque Postale :

concentre au plus haut degré tous les fondamentaux sur lesquels s’appuie la stratégie de la Banque. Elle espère ainsi mieux servir ses clients et élargir le marché de manière saine tout en apportant une contribution supplémentaire au soutien de l’économie de notre pays » a déclaré Patrick Werner.

Quelques visuels de la campagne publicitaire de La Banque Postale :

Exemples d’affiche en bureau de poste et d’annonce presse

annonce presse banque postale

Visuels de l'annonce presse Banque Postale Financement

Les affiches seront visibles en bureaux de poste à compter du 30 mars 2010.

Publicité banque postale sur le credit

La campagne media de la Banque Postale

Film TV de la Banque Postale

La Banque Postale en chiffres à fin 2009 :

  • 5,019 milliards d’euros de PNB
  • 11,3 millions de comptes courants postaux
  • 9,9 millions de clients en banque principale
  • 480 000 clients Entreprises, Collectivités et Associations
  • 5 343 Dab/Gab en France
  • 277,3 milliards d’euros d’encours clientèle
  • Plus de 6,3 millions de cartes bancaires, soit 11 % du marché
  • 17 000 points de contact

La Banque Postale, filiale bancaire du groupe La Poste, est une banque unique et singulière sur le marché de la banque de détail en France. Fidèle à ses valeurs d’intérêt général, de confiance et de proximité, La Banque Postale place l’accueil attentif de tous au cœur de son métier.
Elle accompagne ses clients, particuliers comme entreprises, dans une relation bancaire durable, avec une gamme de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Elle enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de filiales et partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. La Banque Postale est accessible 24h/24, 7j/7, en tout lieu et à tout moment.

Communiqué de presse réalisé par La Banque Postale

17 thoughts on “La Banque Postale : Lancement de son offre crédit à la consommation

  1. guillebot

    credit a la consomation part la banque postal=gros probleme aucune comunication , delai a perte de vue (superieur a 1 mois)…

  2. crédit responsable

    N’hésitez pas à nous en dire plus ! a donner vos impressions, à conseiller ou déconseiller les credits de la banque postale

    Nous sommes actuellement dans une mini étude d’obtention de credit conso pour nos lecteurs, mais n’avons pas tenté celui de la banque postale.

    bien à vous
    credit responsable

  3. SARDA Yves

    Bonsoir,
    Nous avons éffectué une simulation de rachat de crédit, qui n’a pas abouti, pour un montant superieur à 50000 €, hors nous constatons avec surprise sur votre site que vous prenez des montants bien superieur (jusqu’a 150000 € !!°).
    Nous désirons sortir de cet engrenage !!
    Merci .

  4. collin

    Bjs.
    J’aurai besoin de faire un emprunt….( 1000 euros )j’ai lu que la poste proposait ce système.
    N’ayant pas de comptes postaux,aurai je quand droit à ce pret?
    Merci

  5. CH

    je suis stupéfaite et choquée par votre publicité mensongère car lors de notre entretien le conseiller financier nous a assuré que notre demande de rachat de crédits était favorable et que ,notre demande passait largement .On,nous avons su,aujourd’hui en téléphonant que notre demande de rachat de crédits était refusée …sans aucune explication !.Par respect pour nous ,notre démarche auprès du conseiller ,du nombre de pièces demandées,de la disponibilité,de la perte de temps….. au moins donner quelques explications et proposer un autre financement adapté… Non rien de rien:!! une tonne de papiers,du temps perdu et de l’espoir en vain TOUT çà POUR RIEN…!!!MERCI LA BANQUE POSTALE

  6. credit responsable Post author

    Bonjour CH,

    Nous nous apercevons de votre désarroi dans vos démarches de rachat de credit ! Nous constatons que la banque postale ne semble pas être le partenaire qu’il vous faut. 1 conseil, que je suis sur vous avez déjà du appliquer : faites jouer la concurrence !
    Bon courage dans vos démarches !
    cordialement,
    credit responsable

  7. Parent

    J’ai des amis qui avaient un découvert à la banque postale . La date de délai étant dépassée la conseillère postale en furie , hystérique , et comme je lui ai répondu que la Poste n’avait pas la culture d’une Banque en agissant comme elle le faisait , celle-ci nous menaçait de les ficher à banque de France. Nous avons donc demander à des amis de les aider ; Bravo la Poste !! comment peut-on croire aujourd’hui à la sincérité et à l’aide de la banque Postale ???

  8. Saiko

    Bonjour

    Je suis client de la banque postale depuis 40 ans , suite à une perte d’emploi
    je me suis retrouvé fiché FICP.
    Prochainement à la retraite ,j’

  9. Saiko

    Je suis client de la banque postale depuis 40 ans , suite à une perte d’emploi
    je me suis retrouvé fiché FICP.
    Prochainement à la retraite ,j’ai fait une demande de rachat hypothécaire à la poste
    patrimoine immobilier de 400000 €.

    Un conseiller m’a rappeler et ma dit qu’il faillait que me fasse défiché FICP
    et faire une nouvelle demande ?
    Je rêve !! vive la poste !!!

  10. credit responsable Post author

    Bonjour Saiko,

    effectivement les démarches administratives et encore plus bancaires demandent un certains nombres de règles à respecter.
    J’espère que tout s’est bien passé par la suite,

    bien à vous,
    credit responsables

  11. Yamyli

    Bonjour BPO,Merci pour tes commentaires.Lors du tonaurge de cette vide9o, le premier visuel a pris 1 heure. Le deuxie8me aussi.C’est un temps assez long car il faut pouvoir faire e9voluer le dessin et le re9aliser en prenant en compte le travail de montage et de post production.Ce temps n’inclut pas le travail pre9paratoire en amont pour trouver les bonnes visualisations (type de visuels, styles, structure, enchainement )Au plaisir de re9pondre e0 tes questions et de se recroiser e0 l’occasion!

  12. Marie

    TÉMOIGNAGE
    Sur les 100% de prêteur sur le net le seul et unique serieux que moi j’ai rencontré est Mr Carlos duvrait, Alors, je vais témoigner pour lui si vous voulez un prêt contacter le, il vous satisfera pour vos besoins financement. Votre demande de prêt ne cesse d?être rejeté par les banque , les taux
    d’intérêts de ce Mr DUVRAIT est favorable que les Banques 2%.
    Plus de soucis a vous faire en tant qu’investisseur privé qui offre à
    toutes personnes sérieux et remplissant toutes les conditions d?obtention d’un prêt allant de 5000 à 900.000€ .
    Compte tenue de ma bonne volonté et de sa capacité financière toute demande sera étudier et accorder dans un délai maximum de 48 heures.
    il est prêt à satisfaire ces clients en 48 heures suivant la réception
    de votre demande. Contacté le directement sur son *
    Adresse E-mail: carlosduvrait@yahoo.fr

    Merci de passer le message après avoir été satisfait du service

  13. laurentjose doubroff

    OFFRE DE PRET AU PARTICULIER SERIEUX
    E-mail: laurentjosedoubroff@outlook.fr
    Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d’un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d’un prêt pour d’augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000000 € à toutes les personnes en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
    merci de me contacter via E-mail: laurentjosedoubroff@outlook.fr
    Pas Sérieux s’abstenir svp

  14. http://www.sorethumbsblog.com/

    Älskar Öland sommar likväl som pÃ¥ hösten. Vi brukar ta en weekend pÃ¥ hösten – dock inte vid skördefesten. Lite för bra helt enkelt…..Hoppas ni haft en fin helg ändÃ¥….//Mia aka Happyvardag

  15. eulalie larode

    Finir les soucis, obtenez votre crédit en toute sécurité, sans soucis..
    Plus de besoin de banque, avant d’avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu’à 500.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.
    Courriel : eulalielarode@gmail.com

  16. eulalie larode

    Finir les soucis, obtenez votre crédit en toute sécurité, sans soucis…..
    Plus de besoin de banque, avant d’avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu’à 500.000€ avec un taux d’intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.
    Courriel : eulalielarode@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *