Stop Surendettement : les dangers des jeux et paris en ligne

By | 9 mai 2010

Nouvelle cause du surendettement : les jeux et paris en ligne

La France connait chaque année un accroissement des dépôts de dossier de surendettement. La banque de France et en l’occurrence la commission de surendettement est saisie de plus en plus souvent, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article sur les dossiers de surendettement.

paris en ligne jeu d'argent

Les causes n’en sont que trop connues, accident de la vie, divorce, décès, prêt à un membre de la famille. Mais on a tendance à occulter trop souvent les raisons plus volontaires du surendettement !

La souscription de credit à la consommation est souvent considéré comme la raison principale du surendettement.
Un seconde raison commence à poindre aujourd’hui : le surendettement lié aux jeux et paris en ligne !

Un « vivier » de surendettés avec 600 000 joueurs pathologiques en France

En France, nous savons qu’il y a environ 6 à 7 millions de joueurs d’argent dont les Françaises Des Jeux (FDJ) et Pari mutuel urbain (PMU) sont les 2 sociétés françaises détenant le monopole du marché.
Sur ces 10% de la population françaises, 600 000 individus sont des joueurs compulsifs ou pathologiques et forment donc une tranche de la population fragile et propice à tomber dans le piège du surendettement.

La loi sur la libéralisation des jeux en ligne décuplerait cette population fragile liée au surrendettement.

Vu précédemment, 10% des joueurs en France forme une population fragile, n’ayant plus vraiment la notion d’argent et prêt à s’endetter pour jouer.

Une loi du 6 avril 2010 a été adoptée sur la libéralisation des jeux en ligne en France (loi ayant abouti à cause de la pression de la communauté européenne. L’Europe où le jeu est totalement libre).

Cela a pour conséquence, d’amener un cadre légal aux jeux et autres paris en ligne, avec de la publicité, des tribunes dans les media, une libéralisation des accès aux jeux et paris en ligne.
Ce nouveau contexte aura pour effet immédiat l’accroissement de la population joueuse pathologique.

Pour être précis, les français consacreront une plus grande part de leur budget aux jeux et paris en ligne. Un fait qui aura pour impact évident l’augmentation des surendettés et des dépôts de dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement à la banque de France.

Comment rendre le credit responsable quand les raisons du credit sont irresponsables ?

En bref, la libéralisation du jeu, c’est

  • Plus de joueurs
  • Plus de credits pour jouer
  • Plus de surendettement et de situations alarmantes

Si le jeu était considéré comme contraire à la sécurité publique, ce n’est pas pour rien !

Le gouvernement qualifiait le risque lié à cette libéralisation des paris en ligne de « maitrisé » !

Mais comment le gouvernement peut-il tenir un tel discours alors que, dans le même temps, il tape sur le credit à la consommation comme principal fautif des situations de surendettement !?
Dans le cas présent et surtout à l’avenir, le credit ne sera qu’un outil pour les joueurs pathologiques d’accéder aux jeux.

Alors, où doit on situer le niveau de responsabilité ? les citoyens sont ils tous égaux devant la tentation du jeu ? Le gouvernement conscient de ces réalités, trouvera t’il un nouveau bouc émissaire sur lequel, il jettera la faute de ces prochaines tristes situations ? Qui sera-t-il ?

Avis du blog credit responsable

Nous avons fait ce blog du credit responsable pour apporter notre éclairage sur le credit et les utilisateurs de credits.

Un point important pour nous est de traiter du surendettement pour aider les ex surendettés, actuels surendettes et futurs surendettes !

Mais demain ou peut être dès maintenant devons-nous faire un autre blog sur le jeu « responsable » car telle devra être la ligne de conduite des joueurs et futurs joueurs pour ne pas tomber dans le piège du surendettement !

Ici vous trouverez un lien vers un site sur les paris, les pronostics gratuits et l’actualité sportive, décrivant également l’ensemble des missions de l’ARJEL (Autorité de Régulation de Jeux En Ligne) pour éclairer les joueurs sur cette nouvelle activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *