Micro credit : l’Adie pour le droit au credit des chomeurs et entrepreneurs précaires

By | 27 août 2010

L’Adie : qu’est ce que c’est ?

A titre évocateur, post évocateur !!
Nous souhaitons ici, vous présenter l’Adie et même au-delà… une femme d’exception : Maria Nowak !

l'adie microcredit

Une figure de proue, présidente et surtout fondatrice de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).

En 1989, Maria Nowak créée l’Adie ! Cette association d’utilité publique a permis d’adapter le concept du micro credit en France !
L’adie accompagne chomeurs, cdd, entrepreneurs qui sont exclues du marché du travail et a fortiori du marché du credit bancaire.
Cette association vouée au développement du micro credit, a des ambitions sur notre marché français et tire ainsi les enseignements des ses propres expériences pour :

  • mieux accompagner les demandeurs de micro credit
  • améliorer le cadre réglementaire et légal

C’est à l’occasion de la semaine du développement durable que Maria Nowak, a été interviewée sur le développement du micro credit, et la place du microcredit en France.

Retrouvez l’interview intégrale de l’importatrice du microcredit en France et fondatrice de l’adie ci-dessous :

Micro credit : redonner accès au credit à tous, chomeurs et cdd ont, eux aussi, droit au credit !

En effet, Maria Nowak met le doigt sur une incohérence de notre société : L’économie virtuelle est préférée à l’économie réelle !
Dans son interview, la pionnère du microcredit français dénonce « 4 Milliards d’habitants n’ont pas accès au credit… » qui sont à confrontés « à une poignée d’individus pariant et spéculant, ayant accès à l’ensemble de tous les financements ».
Mme Nowak dénonce la disparité des richesses créée par notre société moderne ! Le microcredit est donc là pour combler un déficit qui ne devrait pas exister : accès au credit pour tous !

Micro credit ou credit bancaire, quelles différences ?

Ce qui sépare les 2 types de credit, c’est la valeur, la richesse, les garanties apportées par le demandeurs de credit au prêteur !

Un demandeur de credit refusé par la banque = un demandeur de micro crédit accepté par l’Adie.
Les symptomes de cet individu nécessitant un crédit pour financer son projet entreprenarial sont :

  • pas de capital de départ
  • pas accès au credit
  • pas de revenu
  • pas de patrimoine
  • pas de garanties

Maria Nowak ponctue son propos en appuyant bien sur le fait que le micro credit est fait pour les chomeurs ayant la fibre entreprenariale.
C’est aussi un micro credit pour les cdd et les titulaires du RSA. N’hésitez pas à retrouver notre article sur le credit RSA !
Au sujet, du microcredit pour les personnes bénéficiant du RSA, la présidente de l’Adie affirme que sur les microcredits octroyés, les pertes de capitaux sont inférieurs à 3% !

Un risque maitrisé sur les credits cdd, chomeurs et RSA bénéficiant d’un microcrédit !

Microcredit par l’Adie, un credit accompagné qui évite le surendettement !

Au-delà, de l’octroi du credit au demandeur de microcrédit, l’Adie propose un réel accompagnement !
Maria Nowak, une fois de plus, annonce que le micro credit relève simplement du bon sens !!

Tout d’abord, la réalité du micro credit, ce sont les fonds prêtés :

  • 3000 euros en moyennes par pret
  • 6000 euros maximum pour un pret
  • A cela peut s’ajouter pour ces mêmes demandeurs de micro credit, des primes regionales, des prêts d’honneurs auprès d’instituts publics…

Ces faibles montant sont là, pour des lancements de projets, mais aussi ils permettent d’éviter le surendettement en cas d’échec !
Le micro credit par l’Adie, c’est aussi un accompagnement de tous les jours !

La procédure de prêt de micro credit, ce sont en premier lieu les banques qui prêtent à l’Adie. L’association dont nous parlons prête ensuite aux demandeurs !
A cela s’ajoute une étude de marché, un développement marketing du projet et enfin une aide à la construction du business modèle !

Pas de formation pour les entrepreneurs en herbe ou en devenir, mais pour certaines catégories de personnes et bien évidemment les plus en difficultés (nous ne parlons plus simplement de demandeur de micro credit au chomage), il y a un autre type d’accompagnement.
La population en question : les jeunes micro entrepreurs en quartier difficile bénéficient, en faisant une demande de micro credit par l’adie, d’une formation à la création d’entreprise.

Micro crédit : comme un ascenceur social !

Pour la fondatrice de l’Adie, le microcredit, c’est :

Elle donne également d’autres vertues non financières au micro credit :

  • la fierté, grâce à la possibilité de créer son propre emploi,
  • l’optimisme, selon un sondage CSA, 80% des demandeurs de micro credit sont optimiste malgré la crise
  • l’ascenceur social, 80% des demandeurs de micro credit ayant bénéficié d’un micro credit sortent de l’adie en étant entrepreneur !!

L’adie amorce la révolution du micro credit

Alors, quand on s’appelle le blog du credit responsable, évidemment on dit que le micro credit est une très bonne solution de financement pour un projet professionnel !
Evidemment, on dit que c’est une nouvelle chance « credit » pour les chomeurs, cdd et interimaires!
Evidemment, on aprouve l’action de cette femme de 75 ans !
Evidemment, on a envie de voir se développer en France le micro credit !
Vous avez bénéficier d’un micro credit, faites nous part de votre expérience en postant vos commentaires.
Peut être souhaitez vous plus ? Le blog credit responsable peut décrire votre expérience dans un article complet, et détailler votre quotidien qui peut être signe d’espoir pour beaucoup !!
Peut être êtes vous interessés par le micro credit dans le cadre de votre projet, le blog credit responsable vous délivrera de nombreux articles sur le micro credit prochainement et vous donne également 2 moyens pour contacter l’adie :

Interview de Maria Nowak, Présidente de l’Adie from Mathieu Proust on Vimeo.

15 thoughts on “Micro credit : l’Adie pour le droit au credit des chomeurs et entrepreneurs précaires

  1. forum-rachat-credit

    bonjour,
    une excellente idée que le micro crédit : il peut aider des chomeurs à monter leur petite structure sans avoir à faire un crédit bancaire.
    Toutefois, cela n’empèchera pas le surrendettement, les dettes effectuées (charges fiscales, achat de matériel, loyer etc) devront êtres remboursées quoi qu’il en soit.
    Il faut que les utiisateurs du micro crédit en soit concients car même si les sommes allouées permettent de démarrer, elles sont dans la majorité des cas insuffisants.
    Merci pour ce blog très interressant

  2. crédit responsable

    Bonjour et merci pour votre réaction sur le micro credit

    Nous tenons une attention particulière à cette activité qu’est le micro credit, que nous avons analysé surtout sous son aspect du microcredit professionnel !
    Nous pensons que cette nouvelle forme de credit sera l’une des solutions plebiscités à l’avenir !
    Il convient à l’ensemble des utilisateurs de credits de se pencher sur ce sujet pour mieux le comprendre et savoir s’il peut s’adapter à leur situation.

    Bien évidemment, en aucun cas le microcredit n’est et ne sera la solution miracle du surendettement, mais il convient de dire que ce type de credit n’est pas un produit délivré à la chaine, il s’agit avant tout d’une aventure humaine, d’un projet mené à bien et ce grace à un financement à taille humaine !

    A bientot sur le blog credit responsable

  3. Nom brotonne

    bonj ce courier satresse a madame maria nowack je fai apel a vous car mon mari a fai une demande de crédi chait vous et sa pu etre abeste mes voila que sa quoisse au nivo de demande dun garan et il na pa de garan don je vous demande de asbete de lui acorder merci ces un crédi de 3000euro don il poura renbousse je vous remerci davance solutation madame maria nowack

  4. maitere

    bonjour a vous, voila je suis en chomage depuis4 mois et besoin de 1500euro urgent pour que je puisse aider dans mon logement … comment faire 🙁

  5. maitere

    je suis en galère es si vous pouvez m’aider urgement sera très simpa 🙁 🙁

  6. Maéva

    Bonsoir ,
    je suis actuellement au chomage est je travaille en meme temps en interim donc je touche un salaire qui est actuellement équivalent au smic mais je n’est pas accés au credit donc je me tourne vers vous pour savoir sil il serais possible davoir une somme de 3 000 euros ou moins . Merci de me tenir au courant meme si défavorable . Coordiallement.

  7. Siebert

    Bonjour actuellement au chômage suite à une longue maladie je viens vers vous car désespéré de ne trouver de l’aide nul part… pour m’en sortir et payer toutes mes dettes et remettre a jour mon loyer et le reste de mes factures et aussi pouvoir acheter de la nourriture sans dépendre des âmes charitables de mon entourage j’aurai besoin d’environ 3 000 euros… je reste dans l’attente d’une réponse de votre part, sincèrement, Virginie S.

  8. Jean marie

    bonjours, je vous remercis de cette opportunitée que vous offrez a bon nombres des personnes qui on la volonté et le sens ou simplement le besoin d entreprendre ou de faire face a une situation et ou les solutions deviennent parfois tres difficile et frustrante pour les personnes. En ce qui me concerne j ai besoin juste de 3000euros pour booster un projet viable et serieux malheureusement je suis bloqué en ce moment par le systeme bancaire alors que j ai des revenus mensuelles pour le rembourssement . Je me permet de vous faire cette demande en esperant avoirs de votre part une proposition interessante

  9. moi

    bonjour ,
    perso jai fait une demande a l’adie avec tout les elements est ce qui faut mais refu ?
    POURQUOI, car pas assez claire la situation ,alors quon ma demander main et main de fois la meme chose avec des questions tres personnelle ,
    pfffffffff soit disant aider les gens mais aider cest pas refuser pour 3000€ a qqn qui veut une voiture pour aller travailler
    quel perte de temps avec vous
    si vous avez besoin d’aide demander l’adie …..
    mon dieu ,heureusement que d’autres personnes compétentes saurons comprendre est présenter mon dossier

  10. escolan66

    Bonjour à vous ! Plus besoin de paniquer en cas de besoin d’une aide financière. Je suis une honnête personne pouvant vous aider financièrement sans que vous dépensiez un centime de votre poche. Vous pouvez me contacter pour tous vos prêts immobiliers, rachats de crédits, consolidations de dettes, veuillez me solliciter par sms au 07 87 73 88 46 ou par mail: monsieur_escolan@outlook.fr

    tel: 07 87 73 88 46

    Cordialement.

  11. Pascale Fuillet

    Bonjour Mr et Mme
    Je viens de prendre part de votre annonce et voila je vous propose une aide financière avec des formalités Très simple et un prêt rapide et sérieux avec toute les garantis fournis.
    Pour tous renseignement veuillez me contacter le plus rapidement
    possible pour que vous et moi puissions trouver un terrain d’entente pour pouvoir faire affaire dans des conditions meilleurs.
    Je voudrais précisé cette transaction se fera en France rien que en France avec Personne résident en France pas sérieux passer votre chemin.
    Taux fixé a 3%
    Pascale.fouillet1@gmail.com

  12. Jacquelinea

    Bjr Mr Mme
    J’ai un témoignage a vous apportez et ceci n’est pas une plaisanterie mais un témoignage sérieux. L’un de mes collègues a reçu un prêt chez un particulier donc j’ai décidée de vous faire son témoignage afin que vous en parlez à vos amis pour qu’ils le contactent en cas de besoin d’un prêt. Suite à de nombreux rejets des dossiers de mon collègue par les banques, il a eu son prêt de 5.000€ et moi autant j’ai reçu mon prêt d’une somme de 2.000€ chez une Dame du nom de Mme LOPEZ en 48h. Contacté-la si vous êtes dans le besoin. Partager cette publication pour vos amis qui sont dans le besoin d’un prêt ou ceux dont les banques refusent d’accorder le crédit, ils peuvent la contacter pour bénéficier de son prêt afin de sortir de leur impasse financière que provoque les banques.
    Voici son adresse email: joseelopez774@gmail.com
    Vous pouvez la contactez la si vous êtes dans le besoin

  13. COMBE

    BONJOUR JE SUIS LA BANQUE FRANCE PLUS FER DE CREDIT MAIS 4 MOIS JE SERAI PLUS QUEL BANQUE JE PEU A LES VOIR POUR FAIS CREDIT SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *