Rachat de credit : 4 points à vérifier pour obtenir un rachat de credit ?

By | 7 novembre 2010

Quand est-on amené à regrouper ses credits ?

Différentes situations de la vie amènent à se poser la question du rachat de credit !

En quelques mots, on peut séparer trois grands types de situations qui nous amènent à souscrire un rachat de credit :

regroupement de credits

Le trop plein de dettes !

On est au bord de la situation de surendettement, et on ne s’est pas rendu compte que les charges à payer sont plus élevées que les ressources mensuelles !

  • Dans ce cas, il convient de penser à regrouper ses dettes et ses crédits en un seul credit !
  • Très souvent dans ce genre de situation, une solution de facilité de trésorerie peut être envisagée.
  • Les personnes qui souscrivent des rachats de credit dans ces situations sont très souvent soumises, elles n’ont pas pris conscience de la réalité qui les rattrapait, ces personnes recherchent un soulagement à travers le rachat de credit !

Si vous êtes dans cette situation, le rachat de credit est peut être la solution

La prise de conscience du taux d’endettement avant d’être étouffer et submerger.

  • Ici les personnes qui souscrivent un rachat de credit, le font dans une démarche préventive. Le rachat de credit n’est pas considérée comme l’ultime solution mais un moyen de faire en sorte que chaque mois, le budget soit moins serré.
  • C’est aussi l’occasion de se soulager de nombreuses tâches administratives. Toutes les dettes sont recouvertes sous une seule mensualité.
  • Ici le client peut être en position de force pour bien négocier son taux, le montant de son rachat de credit, la durée de remboursement.

Si vous êtes dans une situation telle, le rachat de credit est un outil malin, il n’y a pas d’urgence à en souscrire un, faites jouer la concurrence auprès de courtiers, d’établissements financiers et de banques.

L’accident de la vie !

  • Ici, malheureusement, c’est la situation financière la plus triste, la moins prévisible, la plus délicate. On retrouve des personnes qui perdent leur emploi avec des dettes à régler (credit immobilier, credit voiture…). On trouve des personnes qui perdent l’être aimé, qui divorcent…
  • Il faut faire face aux dettes contractées par le conjoin ou par le couple, mais l’individu restant n’a pas les ressources pour faire face à tous les credits.
  • Avant de penser au surendettement passif, le regroupement de dettes peut être une bonne solution.
  • Dans ce cas, il faut trouver un établissement spécialisé qui propose un accompagnement personnalisé, comprenant bien la situation de la personne demandeur d’un rachat de credit.
  • Ce produit financier peut être spécifique en ce sens, que le prêteur joue plus qu’un simple role de prêteur, il est soutient, il est à l’écoute et doit projeter le demandeur dans l’avenir, un avenir meilleur !

Si vous êtes dans cette situation, le rachat de credit peut également être une bonne solution pour vous.

4 éléments essentiels à vérifier lors d’un rachat de credit

Il est évident que vous aller comparer les différentes offres des établissements prêteurs et vous auriez tort de ne pas le faire.
Un conseil du blog credit responsable, avant de vous lancer dans cette grande aventure, il faut vous armer !
Non vous ne partez pas en guerre, mais le rachat de credit, s’il parait simple au premier abord nécessite d’être méticuleux. il ne faut rien omettre ! Le regroupement de credit, c’est aussi une lutte administrative !

  • faites le point de vos ressources
  • faites le point de vos dettes
  • quelles sont vos factures ?

Même la plus petite, celle qui semble insignifiante comme la facture de téléphone est à prendre en compte dans vos dettes !

Une fois que vous avez fait le point sur tout cela, vous pouvez commencer vous même à faire un petit état des lieux sur 4 éléments essentiels (c’est en tout cas ce que le blog credit responsable juge essentiel) :

1- Le montant que vous souhaitez emprunter :

Ce montant doit reprendre l’ensemble de vos dettes bien évidemment, ne vous trompez donc pas dans votre calcul !
Toutes vos dettes de credit, et pourquoi pas ajoutez y un futur besoin de trésorerie afin d’éviter l’arrivée d’une prochaine dette ou d’un prochain credit relatif à des travaux ou à l’achat d’une nouvelle voiture.
En bref, le montant que vous demandez lors de la souscription du rachat de credit, c’est :

  • toutes les dettes du passé
  • et pourquoi pas l’anticipation de futures dépenses d’un avenir proche

2 – La durée sur laquelle vous souhaitez emprunter

En regroupant toutes vos dettes en un seul credit, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer.
Il est certain que la durée de remboursement de ce credit ne se fera pas sur uniquement 2 ou 3 ans. Comprenez que vous vous engager sur un remboursement longue durée, comprenez souvent 10, 12 ans, voire plus !

Alors, posez vous la question suivante : « Pendant cette période là, serai-je amener à emprunter à nouveau ? »

Autant sur le premier élément essentiel à vérifier, vous vous devez d’avoir une vision court termiste ou à moyen terme (besoins financiers sur les mois ou sur l’année à venir) autant sur la durée de remboursement de votre regroupement de crédits, vous vous devez d’avoir une vision à plus long terme;

En bref :

  • aurez vous d’autres besoin dans un avenir proche, comme une voiture…
  • Cela vous obligera à dépasser votre seuil d’endettement.
  • En aurez vous les capacités lors de la souscription de ce nouvel achat ?

3 – Le taux d’endettement

Transition toute trouvée ! Lorsque vous vous serez projeté sur du long terme avec en objectif de déterminer la durée de remboursement de votre rachat de credit avec les éventuels futurs achats, il vous faudra penser également à votre taux d’endettement lors de la souscription de ce rachat de credit.

Ces 2 derniers éléments sont liés.
Sachez que rares seront les banques ou les organismes de credit qui vous prêteront de l’argent (que ce soit dans le cadre d’un rachat de credit, ou également dans le cadre d’un credit immobilier, beaucoup de similitudes entre les deux produits) si vous dépassez un taux d’endettement supérieur à 1/3 de vos revenus !

La durée et le taux d’endettement sont liés car si aujourd’hui, vous deviez souscrire un rachat de credit et que votre dossier est accepté avec un taux d’endettement de 33% et que votre durée de remboursement se fait sur 15 ans, dans ces conditions vous ne pourriez que difficilement faire face à un nouvel emprunt durant ces 15 ans de remboursement du rachat de credit !

Bien évidemment, si vos salaires devaient venir à évoluer à la hausse, le taux d’endettement ne seraient plus le même ! Mais dans le cas, où les conditions financières ne devaient pas évoluer, votre capacité à vous endetter ne changeraient pas et la souscription à un autre credit se compliquerait.

Le conseil du blog credit responsable : Si vous le pouvez, laissez vous une marge au niveau de votre seuil d’endettement lors du rachat de credit !

4 – Le TEG ou TAEG

C’est l’évidence même, il vous faut vérifier le taux auquel vous allez souscrire votre rachat de credit. Plus le taux est élevé , plus vous payerez d’interet ! C’est, entre autre chose, sur cet élément que les établissements prêteurs se font le plus d’argent !

  • Nous ne saurons que trop vous conseiller que de négocier votre taux.
  • Mais nous ne sommes pas tous égaux devant le taux ou le TEG !
  • Plus votre durée de remboursement est longue, plus votre taux sera élevé, plus votre durée de remboursement est courte, moins le TAEG est élevé.
  • Mais lorsque nous disons que nous ne sommes pas tous égaux, il faut se référer à votre situation de départ.

Le conseil du blog credit responsable sous forme de question à vous poser :

Souscrivez-vous un rachat de credit, parce que vous êtes sous l’eau, parce que vous chercher un peu plus de confort, parce que vous sortez d’un accident de la vie ?

C’est aussi et surtout ça qui vous poussera à négocier ou non un bon taux pour votre rachat de credit.

Dans les deux dernières situations, votre salut viendra par l’unique acceptation de votre dossier par un prêteur et souvent quel qu’en soit le coût, en l’occurence le taux !
Un établissement qui prône l’accompagnement de la clientèle qui connait votre situation de prêt et pourquoi pas vous accompagne depuis longtemps (dans ce dernier point on parle plutot d’une banque) pourra également vous soutenir et vous aider à ne pas payer trop cher !

N’hésitez pas à intervenir, à laisser vos commentaires sur cet article et à demander plus d’informations sur le rachat de credit !

Le blog du credit responsable est le votre, vos avis et participation sont essentielles !

3 thoughts on “Rachat de credit : 4 points à vérifier pour obtenir un rachat de credit ?

  1. lamic

    bonjour a vous.j’ai fait un rachat de credit avec ma banque le credit agricole -session sur salaire-.Quand je mon patron me verse ma paye il me reste 700 euros et parfois -.J’ai 2 enfants à charge et d’autres choses à payer ,ainsi que les impots.Est il possible pour moi de m’adresser à l ‘iedom.?Je n’ai pas d’économies car j’ai trop puisé dans mon codevi.je suis au bout du rouleau.je rembourse 245 euros par mois et ce pendant 7 ans il me reste 6 ans.merci.

  2. serin

    Bonjour,
    je suis surendetté, mon surendettement s’élève à 158700 €. Ce prix comprend l’ensemble de tous
    mes prêts regroupés.
    Les ressources de la familles s élèvent à 3590€.
    Notre banque nous propose un rachat de crédit sur 12 ans avec hypothèque sur la maison
    j’aimerais savoir est que les propositions de la banque son raisonable sinon que doit je faire pour m’en sortir
    Merci de vos conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *