Pourquoi avoir la CMU permet d’éviter de prendre un credit conso ?

By | 18 octobre 2011

Sans nous détourner de notre sujet principal qu’est le crédit, que nous essayons de vous décrypter le plus simplement possible, nous trouvions intéressant de vous proposer un article sur un service qui permet à nombre d’entre nous de ne pas être exclu socialement : La couverture mutuelle universelle !
En effet, le parallèle que le blog crédit responsable fait entre le crédit à la consommation et la couverture mutuelle universelle est celui de la possibilité, pour un grand nombre de personnes, d’éviter l’exclusion sociale.

Le crédit à la consommation : produit d’utilité publique ?

Nous n’irons pas jusque là ! Mais reconnaissons lui quelques avantages !
Si ce n’est pas évident au premier abord, avant que le crédit à la consommation ne devienne ce produit pernicieux souvent sous l’habillage du crédit revolving, le crédit à la consommation était un ticket d’accès pour les foyers les plus modestes, à des biens de consommation qu’ils ne pouvaient pas s’offrir.

Puis trop souvent, les institutions financières (parfois autant les banques que les organismes de crédit) ont trouvé dans le crédit revolving l’outil pour s’enrichir tout en s’écartant de leur mission principale de responsabilité et de responsabilisation face au crédit.

Alors la CMU pour éviter un crédit conso ? Quand ? Comment ? pourquoi ?

Ce préambule ayant été noté, la CMU revêt cette mission d’utilité publique et va même bien au-delà du crédit à la consommation (puisque la CMU est un service publique et que le crédit à la consommation est distribué par des organismes privés).
La couverture mutuelle universelle donne accès à la santé pour les foyers les plus modestes. Et se soigner aujourd’hui devient cher !

Une conclusion que l’on peut faire donc, c’est que ce qui est cher et non accessible devient accessible grace au crédit à la consommation. Notre société accepterait-elle que la population se soigne à crédit !!! Non et à juste titre !
C’est donc ici que la CMU prend toute son ampleur !

On peut donc dire que oui, obtenir la CMU permet d’éviter la souscription d’un crédit à la consommation.

Conclusion : CMU – credit à la consommation

Mais bien évidemment, tout le monde n’a pas accès à la CMU.
Nous noterons ci-dessous, les conditions pour obtenir la CMU.

L’obtenir, c’est bien, mais c’est souvent un signe d’une certaine précarité. Elle permet donc pour les foyers les plus modestes, d’avoir accès à la santé et d’éviter ce que notre société n’accepterait pas : se soigner à crédit.
Mais pour le reste du quotidien, la CMU ne couvre rien, et le credit devient souvent une solution incontournable, quand ces mêmes personnes y ont accès ! Alors garde à son utilisation !

Dans la 2nde partie de cet article, le blog crédit responsable vous donne les indications essentielles sur les conditions d’obtention de la Couverture Mutuelle Universelle.

Les conditions pour être bénéficiaire de la CMU

  • Résider en France

Ce sont tous les résidents en France en situation régulière, en conséquence, il faut être installer sur le sol français depuis au moins 3 mois. Pour les personnes étrangères, il faut avoir un titre de séjour valide ou un document justifiant la prolongation du titre de séjour expiré. Dernière possibilité pour les étrangers, un document attestant d’un dépot de demande d’asile.

  • Les titulaires du RSA, bénéficiaires direct de la couverture mutuelle universelle

Comme toute autre aide financière sociale, la CMU est attribuée en fonction des ressources du demandeur.
Etre titulaire du RSA donne directement accès à la CMU. Si la CMu n’est pas attribuée en même temps que le RSA, il est possible de l’obtenir ultérieurement avec une simple attestation de bénéfice du RSA.

  • Avoir des ressources inférieurs aux plafonds déterminés

Nous ne vous donnerons pas les plafonds car notre mission n’est pas d’aller dans le détail du fonctionnement de la CMU comme nous le faisons avec le crédit, mais voici les types de ressources qu’il faut prendre en considération pour le calcul du plafond dit ci-avant.

Pour les non titulaires du RSA, il y a prise en comte de l’ensemble des ressources perçues au cours des 12 derniers mois, que ce soient des revenus imposables ou non imposables :
– prestation familiale
– pension diverse

  • Les exceptions des ressources à prendre en compte :

– les allocations personnalisées d’autonomie
– les allocations d’éducation de l’enfant handicapé
– les allocation de rentrée scolaire
– les bourse de l’enseignement secondaire
– le RSA

One thought on “Pourquoi avoir la CMU permet d’éviter de prendre un credit conso ?

  1. Henri DURAND

    Je recommande vivement duvrait carlos aux personnes qui ont un réelle besoin. A partir de l’envoi de tous les documents demandés et le virement, il se passe très peu de temps.

    Je recommande à toute le monde le taux et bas. J’ai été agréablement surprise par la rapidité du traitement du dossier et le versement du prêt. Je ferai de la pub pour vous duvrait carlos, merci à vous. Mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *