Emploi d’avenir : comment être embauché ?

By | 29 août 2012

C’est un CDI ou CDD ces emplois avenirs ?

ça y est ! Voici la première mesure sociale et phare du gouvernement Ayrault : l’aide à l’emploi !

  • C’est l’incitation auprès des entreprises à réemployer des jeunes !
  • Dans le gouvernement, on parle prioritairement de CDI, mais la vérité se situera plutot vers l’emploi de CDD entre 1 et 3 ans !

En effet, cette mesure coutera 1.5 milliards d’euros par an. Et 1.5 milliards d’euros ne se trouvent pas facilement ! c’est en cela que les emplois seront pour la plupart des CDD de maximum 3 ans.
Dès que les crédits manqueront pour subventionner ces emplois, ce sera la fin des emplois avenirs (comme cela a été le cas pour les emplois jeunes).

Emplois-avenir : une vraie mesure ou des paillettes ?

On ne parle pas de la baisse du prix des carburants ici (économie de 3 euros par plein en moyen, la belle affaire !)
On parle de baisse du chomage, on parle de retour à l’emploi, on parle de lutte contre l’exclusion , on parle d’aide à l’emploi pour les jeunes !

Meme si on est loin des 300 000 emplois promis en campagne électorale, on peut dire que 150 000 emplois c’est plutot bien.

4 points à retenir sur les emplois avenir ?

  1. Avoir moins de 26 ans
  2. Postuler en respectant le calendrier. Ces contrats financés par l’état à hauteur de 75 % seront déployés surtour en 2013 à hauteur d’une ouverture de 100 000 postes. C’est bien à partir de 2013 qu’il faudra commencer à postuler !
  3. Du travail dans les secteurs d’avenir. Eh oui, emploi d’avenir rime avec secteur d’avenir, il faudra donc se tourner vers les secteurs du numériques et écologiques, le tourisme, l’aide aux personnes, l’agriculture bio…
  4. Éducation nationale. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez entendu parler de cette initiative menée par Michel Sapin, vous avez donc certainement entendu parlé de celle menée par Vincent Peillon : il y aura 18 000 postes ouverts dans l’éducation nationale. Si vous avez une vocation pour devenir prof, c’est le moment également de vous mettre au parfum et d’entamer les formations minimum pour y parvenir : c’est un secteur qui embauche !!!

Notre avis :

Cette mesure, sans doute utile pour sortir de l’exclusion de nombreuses personnes doit faire la part belle à l’accompagnement de ces salariés à travers une formation. Il faudra responsabiliser ces personnes sur le fait que bénéficier d’un emploi avenir n’est pas une fin en soi, sinon ils subiront la fin de l’aide budgétaire de l’état !!
En effet, la mesure coute aux environ de 1.5 milliards d’euros à l’état par an !
Vous le savez, l’état n’a plus d’argent et vit à crédit ! Le gouvernement compte sur cette mesure pour relancer la croissance par le retour à l’emploi et donc par la consommation.

Dès les 3 ans terminés, plus d’argent et fin des emplois d’avenir ! Il faut donc que les bénéficiaires de ces emplois se rendent indispensables et créent absolument de la richesse pour leurs employeurs. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, les emplois avenirs seront pérennes et pourront survivre au delà des 3 ans de CDD ! Il faut donc en appeler à la responsabilité évidente des futurs bénéficiaires ! Ne subissez pas ! Agissez ! Créez !

Le lien avec le crédit :

Nous avons écrit de nombreux articles sur le crédit et le statut de salarié avec un point de démonstration indispensable : l’exclusion du système bancaire !
Notre question relative à ces 2 sujets « emploi d’avenir + credit »
Ce statut permettra t’il le retour de ces personnes actuellement exclue d’accéder au crédit et donc participer à la croissance économique ?
Si non, ce sera une reconnaissance par les banques du statut précaire de cette situation et donc de l’inefficacité de cette mesure car pas assez accompagnante dans le parcours des futurs embauchés.
Cette mesure doit absolument inclure un texte sur la responsabilisation du futur embauché et l’inciter à la méritocratie, voire l’obliger à la création de richesse dans sa future entreprise.

One thought on “Emploi d’avenir : comment être embauché ?

  1. Jacquelinea

    Bjr Mr Mme
    J’ai un témoignage a vous apportez et ceci n’est pas une plaisanterie mais un témoignage sérieux. L’un de mes collègues a reçu un prêt chez un particulier donc j’ai décidée de vous faire son témoignage afin que vous en parlez à vos amis pour qu’ils le contactent en cas de besoin d’un prêt. Suite à de nombreux rejets des dossiers de mon collègue par les banques, il a eu son prêt de 5.000€ et moi autant j’ai reçu mon prêt d’une somme de 2.000€ chez une Dame du nom de Mme LOPEZ en 48h. Contacté-la si vous êtes dans le besoin. Partager cette publication pour vos amis qui sont dans le besoin d’un prêt ou ceux dont les banques refusent d’accorder le crédit, ils peuvent la contacter pour bénéficier de son prêt afin de sortir de leur impasse financière que provoque les banques.
    Voici son adresse email: joseelopez774@gmail.com
    Vous pouvez la contactez la si vous êtes dans le besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *