A quoi ça sert : le relèvement du plafond du livret A ?

By | 24 janvier 2013

C’est quoi la réforme du livret A ?

Qu’on se le dise le produit d’épargne le plus populaire des français verra son plafond relevé, il s’agit donc du livret A !
Mais à quoi sert cette mesure sinon à répondre à un besoin selon nous : celui de se servir d’un symbole populaire pour calmer les citoyens !

Techniquement parlant tout de même, ce produit sert à la construction de logements sociaux supplémentaires. Union sociale pour l’habitat (USH) + Confédération nationale des locataires (CNL) se félicitent de cette décision.

  • +25% en septembre => 19125
  • +25% en décembre => 23906
  • = +150 000 logements sociaux par an

L’Argent déposé sur le livret = plus de pret accordé par la caisse des dépots et consignation pour la construction de logements sociaux = remboursement de ces prêts par les locataires des logements sociaux
Une véritable aide à la construction peut venir de l’état avec une « aide à la pierre » sans contrepartie ?

  • 450 millions en 2012
  • 500 millions en 2013

Une réforme pour remplacer des financements disparus : DEXIA !

Il faut tout de même porter à votre connaissance un élément de contexte qui est celui-ci : la banque dexia qui financait les collectivités locales n’existent plus.
La hausse du plafond entrainants de nouveaux prêts octroyés par la CDC au profit des collectivités locales permettent de palier la faillite de Dexia (qui était un grand pourvoyeurs de prêts auprès de ces mêmes collectivités).
Il s’agit donc de combler un manque et non de créer une aide supplémentaire.

Livret A : un placement défiscalisé

le taux d’intéret défiscalisé est de 2.25%. Il faut savoir que cet un avantage fiscal impressionnant et qui doit être assez déterminant dans le choix de votre épargne.

Les économes sont les grands gagnants

Si vous avez donc un peu d’économie, n’hésitez pas à les placer sur ce produit.

L’économie une grande perdante ?

Bien évidemment ce qui peut vous avantager, n’avantage pas tout le monde et en l’occurence les banques, les compagnies d’assurances et donc l’économie globale.
De façon globale et simple, voici une explication de ce qu’il pourrait arriver pour ces grands organismes :

  • les économies des particuliers iront sur ces produits au lieu d’aller sur des produits plus rémunérateurs pour ces banques.
  • les dépôts réalisés sur le livret servent à construire des logements sociaux.
  • les dépôts sur les des produits classiques servent à financer les banques.

En conséquence, les banques qui auront le moins d’autonomie dans leur financement propre sont les banques qui ont les plus grandes parts de marché sur les livret a et livret à développement durable (LDD).
Donc les caisse d’épargne, crédit mutuel, crédit agricole.
La commercialisation des livrets A et ldd par les autres banques n’ayant eu lieu que récemment, elles sont moins impactées et plus indépendantes.

Les compagnies d’assurance seront les secondes perdantes car elles vendent des produits d’assurances vie qui auront moins la cote, dès lors que les plafonds des produits d’épargne disponible seront réévalués.

Bref, si on lit entre les lignes :

  • Le gouvernement agit sur le livret a parce que tout le monde le connait : 60 millions de français ont un livret A
  • c’est le produit bancaire le plus populaire en france
  • cela aidera les collectivités locales qui ont perdu leur preteur préféré en l’occurence dexia
  • pas de nouveauté, juste un remplacement
  • le relèvement du plafond du livret A ne répondra qu’à un besoin réel très faible puisque seulement 9% des foyers français ont atteints le plafond du livret A
  • le relèvement du plafond du LDD semble plus opportune car les depots servent à financer les entreprises (d’où une meilleure perspective de croissance).

En conclusion une mesure qui répond à des besoins peut être un peu populistes car tout le monde à un livret A mais peu pourront bénéficier de cette mesure.

One thought on “A quoi ça sert : le relèvement du plafond du livret A ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *