Pourquoi votre gestion budgétaire n’améliore pas vos fins de mois ?

By | 19 mars 2015

Vous pensez avoir une bonne gestion budgétaire au sein de votre famille ? Vous veillez au grain entre les dépenses alimentaires, les quelques sorties en famille et surtout les factures ? Mais à la fin du mois, c’est toujours pareil : c’est rik rak ! Votre gestion budgétaire n’est pas bonne !

La plupart des foyers français vivent sans avoir de gestion budgetaire. C’est en partie ce qui explique pourquoi la plupart de nos concitoyens finissent difficilement leur fin de mois.
Et pourtant même pour les foyers français tenant un budget, il arrive parfois que ceux-ci ne tiennent pas la gestion de celui-ci ou en tout cas les contraintes budgétaires qu’ils se sont fixés pour garantir une fin de mois plus facile.
Selon moi, si votre tenue de budget n’a pas fonctionné, c’est parce que vous n’avez pas analysé les véritables raisons de l’échec.

Voici 6 raisons pour lesquelles votre gestion budgétaire ne vous amène pas une fin de mois plus facile

1.    Vous vous laissez tenter par la tentation du « je le mérite bien »

Ce n’est pas une question de revenu élevé, de CDI, CDD ou RSA. En effet, chaque travail mérite salaire. Mais une fois le salaire arrivé, comment le dépensez vous ? êtes vous regardant à la dépense ou vous laissez vous tenter par des achats plus impulsifs parce que vous le méritez ? Si vous méritez tout ce que vous avez ? bien sur ! Mais il ne faut pas que ce soit un prétexte pour acheter tout et n’importe quoi ! Il se peut que vos fins de mois difficiles soient uniquement causées parce que vous cédez au principe du « je l’ai bien mérité ».

2.    Vous vivez peut être au mauvais endroit

Naitre, grandir, vivre au meme endroit toute votre vie n’est peut être pas une bonne solution pour la gestion de votre budget. Remettez en question certaines choses comme la routine que vous vivez. Il se peut que l’endroit que vous habitez n’offre pas les bonnes perspectives économiques (y a-t-il du travail pour vous ?) En conséquence, est ce que le loyer, même s’il est modeste, n’est pas trop cher car vous n’avez pas de ressources pour vous l’offrir ? Ce sont les questions à vous posez pour que vos fins de mois se passent mieux.

3.    Vous n’avez pas mis à jour vos dépenses mensuelles

Vous avez toujours le même crédit immobilier ! Avez-vous pensé à changer votre abonnement de téléphone portable ? Est-ce que votre box internet est encore Alice ?
Il faut savoir mettre en concurrence les services mensuels que vous payez sans même les regarder de près. Est-ce que votre banque est encore une banque qui vous prélève des frais indus (pensez à regarder les frais de services de banque en ligne comme ING ou Boursorama qui vous donne la carte premier gratuite. Vos fins de mois s’en trouveront améliorer.

comment améliorer votre gestion budgétaire4.    Vous êtes financièrement immature et n’apprenez pas de vos fins de mois difficiles

La vie est courte, j’en profite ! Allez , carpe diem ! Je peux mourir demain donc j’en profite
Que ce soit à 20, 30, 40 ans, les phrases d’avant achat d’un certain montant sont toujours les mêmes ! Il vous faut retenir de vos erreurs (si évidemment ces achats sont des erreurs) ! La vie est courte c’est sur ! Mais il faut savoir grandir pour qu’avec l’age, les fins de mois soient plus sereines financièrement.

5.    Vous ne gardez aucune trace de vos achats

Vous achetez, mais vous ne savez plus combien cela vous a couté. Il vous faut garder trace de vos achats, tickets de carte. Reprenez vos dépenses courantes pour estimer mensuellement ce qui part. Faites un tableau excel ou encore papier, sinon utilisez les outils en ligne gratuits comme ceux de Fastt, qui peuvent vous aider dans cet exercice d’optimiser vos fins de mois.

6.    Vous êtes influencée par une certaine fierté

Votre cercle d’amis ou de proches dépensent, donc vous dépensez. Il ne vous viendrait jamais à l’idée de vous dire : « cela n’est pas dans mes moyens » « non je ne peux pas me le permettre » car vous êtes influencé par la dictature des copains qui partent à la montagne, qui vont au cinéma… il suffit de leur dire non cette fois ci, je ne peux pas me le permettre… ça sera pour une prochaine fois. Apprenez à mettre des sous de coté pour vous offrir, plus tard, certains loisirs que vous ne pouvez pas vous permettre aujourd’hui.
Peut-être même que vous deviendrez une star dans la gestion budgétaire et dans la gestion de vos fins de mois, aux yeux de votre famille et de vos amis.

Conclusion sur votre gestion budgétaire

Ne soyez pas inquiets si vous vous reconnaissez dans certains ou tous les points vus ci-dessus. Gérer un budget et ses fins de mois n’est pas chose aisée, surtout quand on vit avec une pression sociale, la pression professionnelle et que parfois on veut juste s’évader un peu. Il convient juste de mettre un peu d’ordre dans la priorité des choses et notamment dans la gestion budgétaire et des fins de mois.

4 thoughts on “Pourquoi votre gestion budgétaire n’améliore pas vos fins de mois ?

  1. Rogatien

    OFFRE DE PRÊT ET D’INVESTISSEMENT JUSQU’EN HAUTEUR DE 45.000.000 €.
    Avez-vous un projet ? Un besoin de financement et autres. Nous sommes capable de vous fournir du crédit et de l’investissement jusqu’en hauteur de 45.000.000 euro à un taux d’intérêt de 3% par an. Offre disponible à toutes personne capable de nous rembourser.
    Si vous avez besoin du crédit pour d’autres raisons n’hésitez pas à nous contacter. Premier contact par email pour avoir plus d’information.

    E-mail : jeanclaudepr@outlook.com

    Téléphone: +33 7 88 31 78 78

    Nous serions ravi de vous avoir comme client.;

  2. benoitsuzane

    Bonjour,
    Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part.Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
    Son email: pfinanceschneider@gmail.com
    Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

  3. grolimund

    Entre particulier serieux soutien financier.

    Nous mettons à votre disposition des Propositions d’aides affaires Prêts et Rachat.
    Dans le but de vous soulager de ces manques de moyens economiques.
    Dont vous êtes frappés par ces temps dû à la sévérité des finances.
    Qui empuantissent suite à la récession économique à laquelle fait face le monde.
    Email: (grolimundtheresawehrli@outlook.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *