Baisse des APL de 5 euros : c’est intelligent ?

By | 24 août 2017

Emmanuel Macron et son gouvernement ont annoncé une réduction du montant de l’aide personnalisée au logement (APL) de 5€/mois par ménage pour tous les bénéficiaires. Cette mesure s’appliquera dès le 1er Octobre 2017.

On s’interroge alors sur le « Pourquoi ? » d’une telle mesure qui touche principalement les personnes en difficultés financières.

Les bailleurs sociaux ainsi que les associations de défense des locataires y voient une « mesure injuste qui pénalisera les ménages les plus modestes ». Cette décision « va porter préjudice à près de 6 millions de nos concitoyens », s’indigne l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe quelque 740 bailleurs sociaux. « Les aides personnelles au logement sont un outil indispensable à la solvabilisation de nombreux ménages modestes et leur baisse serait un très mauvais coup porté à leur pouvoir d’achat et à leurs conditions de vie », poursuit-elle.

APL

Le gouvernement de Macron n’avait-il vraiment pas le choix de baisser les APL ? Une urgence pour boucler le budget ?

Le Premier ministre Edouard Philippe confirme « évidemment que c’est pas intelligent » mais le Premier ministre « exécute » le budget de la majorité précédente et assure que « si on avait pu faire autrement, on l’aurait fait ».

La majorité précédente contredit cette affirmation : « le gouvernement Hollande n’avait « jamais » envisagé une baisse des aides au logement ».

Le premier ministre Edouard Philippe contre-attaque en proposant à ce dernier de rendre publique la lettre de cadrage qui selon lui prévoyait cette mesure… A suivre, ou pas !

Quel avenir pour les APL, les aides personnelles au logement ?

On peut alors se demander si cette première mesure est le début de la fin des APL, aides personnelles au logement ?

Selon un responsable du ministère une suppression pure et simple des APL, évoquée par certains médias, « n’a jamais été envisagée et n’aurait aucun sens ».

Il s’agit néanmoins selon Christophe Castaner, porte parole du gouvernement, de revoir ce dispositif d’aide au logement, de le mettre à plat pour améliorer son efficacité. « Toutes les études montrent que notre système d’APL et souvent d’aide fiscale au logement font monter le prix des loyers ». « L’urgence c’est, pour le dernier trimestre de cette année, faire en sorte que chacun puisse toucher son APL, parce que c’est ça la bonne nouvelle entre guillemets, alors que les crédits n’étaient pas là », a assuré le porte-parole du gouvernement, précisant cependant qu’il ne voulait pas « minorer » l’effort demandé aux bénéficiaires.

La baisse des APL risque d’augmenter mais les loyers eux vont baisser!

Mise à jour le 13 septembre 2017 

Le gouvernement envisage de diminuer les APL d’au moins 1 milliard d’euros. Baisses modulées selon les territoires et les logements mais pourraient atteindre jusqu’à 50 euros par mois. Pour que cette baisse soit transparente, les loyer devraient reculer d’autant. Le gouvernement demande une baisse de loyer de 1,4 milliard d’euros à l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui fédère le monde HLM. A suivre…

Comment se préparer à la baisse des APL ?

En attendant, si vous êtes bénéficiaires des APL, nous vous conseillons de penser à bien prendre en compte cette baisse de 5 euros à venir dès octobre 2017. Anticipez, dès aujourd’hui, la diminution de vos ressources.

Vous pouvez par exemple prendre contact avec les organismes d’habitat social afin de déposer un dossier de demande de logement social comme union-habitat.org ou les services municipaux. Si vous le souhaitez, cette demande de logement social peut s’effectuer directement en ligne sur le portail du logement social du gouvernement.

Et si vous êtes étudiant, vous pouvez rechercher un logement en colocation, ou vous rapprocher des services sociaux étudiants (exemple : CROUS, …). Recherchez pour la rentrée les loyers qui se rapprochent le plus des dépenses que vous pouvez assumer seul, avec l’aide de vos proches, ou parallèlement à un emploi étudiant. N’hésitez pas à consulter toutes les informations sur les aides au logement pour étudiants.

2 thoughts on “Baisse des APL de 5 euros : c’est intelligent ?

  1. grolimund

    Entre particulier serieux soutien financier.

    Nous mettons à votre disposition des Propositions d’aides affaires Prêts et Rachat.
    Dans le but de vous soulager de ces manques de moyens economiques.
    Dont vous êtes frappés par ces temps dû à la sévérité des finances.
    Qui empuantissent suite à la récession économique à laquelle fait face le monde.
    Email: (grolimundtheresawehrli@outlook.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *