Aide sociale urgente : CCAS

By | 4 octobre 2017

Vous avez besoin d’une aide sociale urgente pour payer vos factures ?

La commune, et plus précisément le CCAS, le Centre Communal d’Action Sociale, procure une aide sociale aux personnes et aux familles pauvres, surendettées ou au bord du surendettement. Le CCAS les aide à faire face aux besoins urgents les plus basiques du quotidien (achat de nourriture, de vêtements, frais de transport).

Centre Communale d'Action Sociale

 

En résumé; afin d’obtenir une aide sociale urgente, une aide financière urgente mais aussi d’obtenir des informations sur vos possibilités de crédit ou de prêt, pensez à vous rendre au CCAS, Centre Communal d’Action Sociale le plus proche.

Quelle est la mission du CCAS, le Centre Communal d’Action Sociale ?

Le CCAS est un établissement public qui a un rôle de solidarité au niveau local. Le CCAS est présidé par le maire de la commune, il anime une action globale de prévention et de développement social dans sa commune.

Lorsque le CCA s’occupe de plusieurs communes, on le nomme le CIAS, Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Les actions sociales du CCAS ?

  • Lutte contre l’exclusion et la pauvreté, notamment avec l’aide alimentaire.
  • Fournit toutes les informations aux familles en difficulté concernant leur droit et leur possibilité d’aides sociales, de subventions existantes (ASH, APA, APL, ..) mais aussi de crédit ou de prêt. Si vous devez constituer un dossier de demande d’aide financière, le CCAS peut vous aider !
  • Crée des structures d’aide sociale pour la petite enfance, les retraités, les personnes âgées, les handicapés.
  • Au quotidien et dans l’urgence, le Centre Communal d’Action Sociale intervient surtout pour attribuer des aides de secours, sous forme de versements monétaires ou de prestation en nature (colis alimentaires).
  • Une des solutions d’urgence du Centre Communal peut être de vous proposer un prêt à taux zéro. Ce prêt CCAS doit compléter d’autres dispositifs d’aide, en attendant un retour à la normale de votre situation financière.

L’aide du CCAS est ainsi primordiale pour un grand nombre de familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *